À propos
Qui suis-je ?
A la fois artiste et ingénieur, je combine ces deux facettes dans une seule personnalité, ce qui peut donner parfois un mélange étonnant !
A moitié dans une vie de bureau palpitante, et à moitié dans mon atelier de peinture par passion, je me réalise pleinement en accordant du temps à ces deux activités. Car finalement, nous ne sommes jamais un seul et unique personnage, mais bien plusieurs à la fois...
Activité d'artiste
Artiste peintre autodidacte, je suis passionnée de bleus.
Fascinée par la lumière qui filtre à travers les nuages, la lumière qui se reflète à la surface de l'eau, la lumière qui se diffracte à l'horizon, j'ai voulu reproduire ces phénomènes en les peignant.
L'art abstrait contemporain m'a aussi toujours captivée de part l'émotion qu'il crée alors qu'il n'a aucune vocation représentative. C'est donc tout naturellement que j'ai associé mes deux sujets d'émerveillement à ma passion pour les bleus, et me suis lancée dans la peinture abstraite à l'acrylique.
L'observation attentive du ciel offre un spectacle vivant sublimé de multiples détails qui échappent à un regard furtif. Ces éléments, qu'ils soit massifs ou subtils, nécessitent différentes techniques afin d'être reproduits avec un degré suffisant de représentativité, tout en maintenant une vision abstractive globale de la scène. J'ai ainsi développé mon style de peinture en explorant différents modes d'application de la peinture acrylique, et en développant mon propre coup de pinceau et de couteau. Mon objectif est de partager avec vous le plaisir que j'ai d'appliquer la peinture sur la toile et de la voir prendre vie sous mes mains.

Pourquoi TƟILES ĐӖ FØND ?
Je présente mon travail sous le nom de marque TƟILES ĐӖ FØND car j'estime que les toiles ne sont qu'un prétexte, un fond supportant l'œuvre visuelle qui donne vie à l'émotion. Le moment essentiel c'est lorsque naît l'émotion sous le glissement du regard de l'observateur.
Le logo de la marque représente une ligne d'horizon tracée sur une toile carrée elle-même placée dans un cadre, car c'est comme cela que j'ai réalisé mes premières œuvres.
Je peignais des horizons sur toiles 20x20cm que je fixais dans des caisses américaines en bois brut ou peint. J'ai toujours trouvé que ces encadrements apportaient un plus à l'œuvre, la sublimaient en la focalisant.
Cependant, j'offre la possibilité aux acquéreurs de réceptionner leurs œuvres avec ou sans cadre, les bords de mes toiles étant toujours soigneusement finis quelque soit leur épaisseur.
Ma signature figure systématiquement sur la tranche de la toile, en bas à droite, afin de ne pas empiéter sur l'œuvre et laisser le regard de l'observateur se perdre dans la scène.
Techniques employées
Je peins essentiellement mes toiles à la peinture acrylique. Lors de mes différentes phases exploratoires, j'ai expérimenté plusieurs techniques offrants des rendus et des émotions différentes :
-
L'application au pinceau plat pour un fini lisse et au pinceau bombé pour un flou contrôlé, donnant un aspect apaisant.
-
L'application au couteau (ou plutôt à la carte bancaire expirée !) pour un rendu destructuré qui dynamise la toile et véhicule une sensation de mouvement. L'application à la bombe, pour un rendu diffus localisé par endroits.
-
L'effacement au papier journal, pour un effet usé et vieilli qui offre une profondeur en transparence.
J'ai également fait usage de matières texturantes permettant de faire ressortir un relief, ou de renforcer des effets d'enfoncement, mais la profondeur suggérée par des effets de peinture reste ma technique privilégiée